La stratégie d’internalisation s’est développée suite à la hausse de l’interdépendance des économies et surtout à la croissance des échanges internationaux. Elle permet à une entreprise de réaliser un chiffre d’affaires plus important en exportant son activité à l’international. Ce n’est pas forcément une délocalisation. Il s’agit plutôt d’une expansion géographique de l’activité de l’entreprise. L’internationalisation fait notamment partie intégrante des facteurs clés de succès ou FCS. Le but est d’assurer la croissance prévue dans le budget prévisionnel. Sachez que les autorités françaises attribuent un label officiel french tech à des pôles métropolitains très reconnus pour leur écosystème de startups. Mais quelles sont les stratégies d’internationalisation ?
Pourquoi opter pour une stratégie d’internationalisation ?
Partir à la conquête de nouveaux marchés vous offre le moyen de conquérir de nouveaux clients. La stratégie d’internationalisation vous permet d’ouvrir de nouvelles parts de marché à l’international et de mieux comprendre les enjeux liés à ces projets d’expansion. La croissance d’une entreprise en dehors de son marché national reste aussi une source d’opportunités très intéressantes. Grâce au business tech, votre entreprise peut faire face aux nouveaux débouchés commerciaux à l’étranger.
Sachez que la plateforme comme business france est à privilégier si vous souhaitez vous développer à l’international. Vous trouverez dans cette plateforme une multitude de contenus, d’accompagnement, d’aides et de conseil selon le niveau de votre situation à l’égard de votre stratégie export. Rendez-vous directement sur businessfrance-tech.fr afin d’obtenir plus d’informations sur la stratégie d’internationalisation. Vous
En se développant et s’ouvrant à l’international, la majorité des entreprises cherche toujours de nouveaux relais de croissance, l’amélioration du ROI et la réalisation d’économies d’échelle. D’ailleurs, le développement à l’international permet notamment d’identifier de nouveaux relais de croissance, de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer son ROI. Il permet aussi de réduire les risques, d’accéder facilement à une clientèle business internationale, de renforcer la visibilité de votre marque. Vous pouvez donc trouver de nouvelles opportunités répondant aux besoins de clientèles diversifiées.
L’émergence d’une classe moyenne et supérieure dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), permet de restructurer les activités des entreprises occidentales vers ces pays. Ce sont des marchés à conquérir tout en assurant une rentabilité élevée.
Ainsi, votre entreprise peut rapidement s’inscrire dans une approche d’amélioration continue de votre offre, de vos services et de vos produits.
Quelles sont les différentes stratégies d’internationalisation ?
Suivez l’actualité « Tech » sur les marchés mondiaux via plateforme spécialisée comme business france tech. Vous y découvrirez une centaine de professionnels spécialisés dans les entreprises innovantes.
Une entreprise voulant s’internationaliser possède de nombreuses possibilités. Il existe généralement trois différents types de stratégies, à commencer par la stratégie de rationalisation, la stratégie d’approvisionnement et la stratégie de marché.
- La stratégie de rationalisation reste la stratégie d’internationalisation la plus réputée. En délocalisant vos ateliers, vous pouvez faire baisser vos coûts de production grâce à une optimisation fiscale ou à l’aide d’une main-d’œuvre locale moins. Malgré les frais de transport plus élevés, ce procédé vous permet d’améliorer vos marges et de baisser les prix.
- La stratégie d’approvisionnement est la meilleure solution pour vous rapprocher de vos fournisseurs ou de votre source de matières premières. Vous pouvez donc bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et contrôler vos approvisionnements. Cette stratégie est plus performante en termes de délais et de coûts. Pourtant, elle peut être risquée en matière de logistique.
- La stratégie de marché vous permet de conquérir de nouveaux marchés. En fait vous pouvez vous rapprocher de votre clientèle et contourner les barrières tarifaires et non tarifaires grâce à la production sur place. La difficulté réside donc sur votre capacité à embaucher sur place.
Si vous souhaitez internationaliser votre apéritif, vous pouvez choisir parmi ces stratégies.
L’orientation stratégique globale est une méthode permettant de coordonner des activités géographiques réparties dans de nombreux pays. Elle permet notamment de centraliser à l’aide d’une maison mère le pouvoir de décision pour répondre de manière harmonisée au marché mondial. Notez que cette stratégie n’est efficace que pour certains secteurs d’activité tels que l'aéronautique, l'informatique, etc.
En ce qui concerne l’orientation stratégique internationale, l’entité pivot reste souvent implantée dans le pays d’origine de la société ainsi que les activités dirigées par les entités à l’étranger. Pour l’orientation stratégique transnationale, cette stratégie permet de réunir les avantages de la standardisation et l’adaptation pour les activités en aval des produits aux exigences locales.
Comment réussir sa stratégie d’internationalisation ?
La réduction des coûts sur certaines méthodes de la chaîne d’activité maintient une partie importante de l’activité dans la zone géographique historique. Il s’agit par exemple d’internationaliser les usines de production et de garder les activités à forte valeur ajoutée qui nécessitent un savoir-faire précieux (marketing, R&D, etc.). Privilégiez ainsi le dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’international comme team france export afin de profiter des services innovants. Il est notamment structuré autour des Chambres de Commerce, de Business France, des régions et d’Industrie et de Bpifrance.
Réussir son développement à l’international passe toujours par une bonne communication des différentes filiales. Faites appel à un expert afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il peut aider vos équipes à conquérir le plus vite possible les marchés étrangers. Vous pouvez ainsi optimiser au maximum chaque outil à votre disposition.
Ainsi, la seule possibilité de rendre le tout censé est le plus souvent l’investissement en amont dans des appareils numériques et technologiques.
Conseils essentiels pour construire une stratégie d’internationalisation
Le blog business France vous aide à mieux comprendre les secteurs des nouvelles technologies. Votre entreprise doit ainsi se doter d’une bonne stratégie d’internationalisation afin de saisir les opportunités évoquées. Il est ainsi important de trouver les marchés les moins difficiles à pénétrer. Vous pouvez également identifier les meilleurs leviers afin de pénétrer dans un nouveau marché. Il est aussi nécessaire d’adapter l’offre si cela est vraiment nécessaire. Cependant, il faut procéder par étape.
Actuellement, les outils numériques permettent de mettre en œuvre plus facilement des approches de marketing international. Dans la majorité des pays, les organismes publics soutiennent les entreprises dans leurs démarches d’internationalisation ou d’exportation. Le monde pourra donc s’ouvrir progressivement à vous si vous œuvrez dans les bonnes pratiques.
Ainsi, l’avantage principal de la stratégie d’internationalisation reste la répartition des bénéfices et des coûts.