Chaque entreprise, en particulier les start-ups, a besoin d'un appui financier pour décoller ses activités et percer sur le marché cible. Les business angels font partie de ces investisseurs qui ont pour vocation d'aider financièrement les start-ups ou PME. Ils interviennent généralement lors de la phase de lancement du projet ou phase de set up dans le langage d'entreprise pour une durée bien déterminée. À part les capitaux, que peut apporter un business angels pour une entreprise ?
Les rôles d'un business angel
Par définition, un business angel est un investisseur providentiel qui aide financièrement une entreprise start-up ou un projet en phase de lancement. Il appartient à un réseau et travaille étroitement avec des entrepreneurs locaux afin d'avoir plus de visibilité sur les environnements des affaires. Ils sont principalement à la recherche des entreprises à forts potentiels pour investir une part de leur patrimoine financier sur une durée de 3 à 5 ans. Sa part de marché se comptabilise plus ou moins 20% du capital de la société.
Le business angel et ses réseaux relationnels
Un business angel offre une opportunité rare aux entrepreneurs d'intégrer des réseaux professionnels très larges. Leurs secteurs d'activités sont variés et interviennent dans tous les domaines comme l'immobilier, le digital et bien d'autres. On peut citer les réseaux associatifs et les réseaux fédérant des investissements privés. Grâce à son rôle d'investisseur, il permet aux entreprises d'élargir le financement vers le secteur bancaire et ouvre ainsi une opportunité d'élargir les activités de l'entreprise.
Les expertises apportées par le business angel
Le rôle d'un business angels va au-delà de l'aspect financier. En effet, il mettra à disposition ses compétences et ses expertises sur les domaines qu'il maîtrise. À savoir que le business angels participe à la prise de décision et apporte ainsi un soutien moral aux chefs d'entreprises. Son mode opératoire s'effectue généralement par le pitch, qui est un résumé du projet déposé par l'entrepreneur auprès du réseau. Il est ensuite appelé aussi elevator pitch dans le cas où le projet attire l'attention des investisseurs.
L'innovation est le mot d'ordre pour attirer l'attention d'un business angels. Il dirige les entreprises à fort potentiel de croissance étant donné qu'il doit céder sa part à une durée déterminée. Les start-ups peuvent se reposer autant sur ses ressources financières que sur ses expertises. La diversification de son secteur d'activité permet à l'entreprise d'élargir son réseau professionnel avec d'autres potentiels investisseurs.