Lorsque vous dirigez une entreprise, vous devez régler vos comptes avec le bureau des impôts, remplir des déclarations, calculer les impôts et accomplir des formalités officielles. La raison vous dit de consacrer votre temps à ce qui vous rapporte de l'argent et de laisser les règlements fiscaux aux spécialistes. L'aide d'un cabinet d’experts comptables est inestimable dans la gestion d'une entreprise. Mais comment trouver un expert comptable qui vous convienne ?
Recommandations et portée du service
Commencez votre recherche d'une société d'expertise comptable en obtenant des contacts parmi les personnes qui utilisent déjà de tels services. Les recommandations sont le meilleur moyen de trouver un bon expert comptable la rochelle. Si votre ami travaille depuis longtemps avec le bureau, qu'il a passé des inspections et que les fonctionnaires n'ont émis aucune réserve majeure, il y a de fortes chances que vous soyez également satisfait du service. Vous pouvez également consulter les avis sur l'internet - sur les forums et les sites de réseaux sociaux. Vous pouvez tomber sur des commentaires de clients satisfaits ou mécontents. Malheureusement, certaines de ces critiques peuvent être écrites par des spécialistes du marketing ou par le propriétaire du bureau lui-même, mais il est facile de les repérer.
Réfléchissez à vos attentes, à ce que vous attendez du bureau : suffit-il de calculer vos impôts et de préparer une déclaration de revenus, ou avez-vous besoin de services supplémentaires, comme la comptabilisation des subventions, l'émission de factures en votre nom, le dépôt de rapports environnementaux ? Il est peut-être important pour vous de pouvoir envoyer des documents par courrier électronique ou d'appeler votre comptable à des heures indues. Posez des questions à ce sujet avant que nous commencions à travailler ensemble. Ce qui est la norme dans certains bureaux est impensable dans d'autres. Le bureau doit également "sentir" votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise est en ligne et que votre comptable n'a même pas d'adresse électronique, il peut être difficile pour lui de comprendre les spécificités de votre entreprise et d'appliquer correctement la réglementation. Recherchez donc un comptable qui s'est occupé du secteur dans lequel vous opérez.
Qualifications et questions formelles
Après la déréglementation de la profession de comptable, même un profane peut ouvrir un bureau de comptabilité. Il convient donc de vérifier que l’expert comptable à La Rochelle à qui vous allez confier vos déclarations fiscales le connaît bien. Mais comment le faire si vous n'êtes pas un spécialiste de la comptabilité ? Vérifiez : si le bureau dispose d'une assurance responsabilité civile et d'une expérience en matière de comptabilité, si le comptable a un certificat, après la déréglementation, le certificat n'est plus nécessaire, mais de nombreux comptables l'ont obtenu avant même le changement de réglementation. Cela ne garantit pas que le comptable sera parfait, mais cela augmente la probabilité que cette personne ait des connaissances fiscales. En outre, demandez quels ont été les résultats des contrôles des bureaux des impôts et de la sécurité sociale dans les entreprises desservies par un comptable, s'il participe à des formations, depuis combien de temps il travaille dans la profession. Vous avez le droit de le faire, vous lui confierez vos comptes.
Le comptable parle-t-il avec une voix humaine
Dernier point, mais extrêmement important : comprenez-vous ce que votre comptable vous dit ? Parle-t-il avec une voix humaine ou uniquement dans la langue officielle des actes juridiques ? N'oubliez pas que vous vous adresserez souvent à votre expert-comptable pour lui demander, par exemple, s'il est possible de bénéficier d'un allégement fiscal, si les documents délivrés sont corrects, si un élément peut être considéré comme un coût, etc. Vous voudrez certainement que ses réponses soient compréhensibles pour vous, car c'est vous qui devrez les mettre en pratique par la suite. Vous ne devez pas avoir honte ou avoir peur de votre comptable, mais il doit aussi être une personne que vous respectez et en qui vous avez confiance.
Malheureusement, il n'existe aucun moyen d'être sûr à 100 % d'avoir fait le meilleur choix. Vous devez absolument envisager plusieurs offres et les comparer selon différents critères. Et lorsque vous avez fait votre choix, lisez le contrat avant de le signer, assurez-vous des obligations des parties et des règles de coopération. N'oubliez pas qu'en confiant vos règlements fiscaux à un expert comptable, vous n'en assumez pas la responsabilité. En cas d'irrégularités, le bureau des impôts ou de la sécurité sociale vous infligera d'abord une amende. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous avez droit à une éventuelle indemnisation. C'est pourquoi il est si important de coopérer avec une personne compétente, responsable et digne de confiance.